Biographie-FR

 


BIOGRAPHIE

" Il ne connait pas la musique mais la musique le connaît."
Dany DORIZ, Directeur Artistique du Caveau de la Huchette, le temple du jazz parisien

Alain DELHOTAL
Leader - Harmonica chromatique/vocal

Du musette au jazz...

Il débute très jeune en reproduisant " à l'oreille " sur un harmonica diatonique ce qu'il entend sur les vinyles d'Yvette Horner, Piaf ou Albert Raisner. Sur son premier harmonica chromatique reçu en cadeau dans les années 70, il joue Brassens, Aznavour ou Ennio Morricone. " Petite fleur " de Sydney Bechet sera son premier standard de jazz avant de découvrir Larry Adler puis le grand Toots Thielemans qu'il rencontrera trente ans plus tard.

Créateur d'un festival de jazz dans le village dont il était le maire, il l'anime pendant dix ans et monte sur scène avec de nombreux musiciens : Pierre Michelot, Dany Doriz, Tuna Ötenel, Philippe Combelle, Raül De Souza, Brad Lealy, Marcel Azzola…

Les caves à jazz parisiennes

A Paris, au Caveau de la Huchette, il fait le Bœuf avec Georges Arvanitas, Marc Fosset, Jean-Lou Longnon, Christian  Morin, Maxime Saury ou la grande  Rhoda Scott. On le voit au Petit Journal Saint-Michel, au Trois Mailletz ou au Caveau des Oubliettes…

"harmo & Co."

A la prestigieuse Music Academy International, il forme " MO'S Musique Emotion 6tet " puis un duo avec le pianiste Michel Vauthier avant de créer "Harmo & Co." avec le pianiste et guitariste russe Sacha Skriabin avec lequel il se produit en 2005 au festival TRANSES ATLANTIC à Safi et El Jadida (Maroc) devant 30 000 spectateurs. Au retour, il crée "Mahroco" en remerciement au public marocain, ce qui lui vaudra une lettre de félicitations de S.M. Mohamed VI, Roi du Maroc. En 2013, le public turc du festival international de jazz d'Antalya lui fait une standing ovation pour "Canakkale'yi unutma" une composition en hommage à la Turquie libre et laïque. Il joue en Allemagne, en Grèce, au Luxembourg…


Membre du cercle très fermé "Club-med Artistes" Alain Delhotal est régulièrement invité de formations diverses, allant du rock des années soixante au reggae, en passant par l'orchestre d'harmonie. Il accompagne la chanteuse américaine Manda Djinn, participe à plusieurs albums et enregistre des musiques de films et de génériques pour la télévision française. Il est sociétaire de la SACEM en tant qu'auteur-compositeur.


Alain Delhotal est Chevalier de l'Ordre National du Mérite et Chevalier dans l'Ordre des Arts et Lettres.